les ptits crack

Les ptits cracks

En France, chaque année, plus de 2 000 enfants sont atteints par une leucémie ou un cancer.

Au quotidien, le chemin vers la guérison est un dur combat mené courageusement par l’enfant afin d’être plus fort et devenir un P’tit Crack ! Créée en 2001, l’association Les P’tits Cracks exerce une double action : à l’intérieur de l’hôpital, elle finance du matériel médical et pédagogique pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades. Puis, dès leur sortie de l’hôpital, par le biais d’activités culturelles, pédagogiques et sportives… les P’tits Cracks poursuivent leur action d’accompagnement des enfants et de leurs familles afin de les aider à se reconstruire. Ainsi, quatre fois par an, une vingtaine de P’tits Cracks, partent en séjour équestre. A la demande de ses hôpitaux partenaires (Robert Debré, Saint Louis, Necker et le CHU Pellegrin de Bordeaux), en partenariat avec Paliped, l’association a également mis en place des « séjours répit » dédiés aux familles dont les enfants sont en soins palliatifs ; ces petites escapades avec le cheval pour guide leur donnent ainsi l’occasion de se ressourcer un peu et de se construire quelques jolis souvenirs.

Depuis 2003, 5 000 enfants ont pu bénéficier de ces échappées belles, plus de 575 enfants ont pu rêver grâce à 36 séjours équestres et 32 familles ont pu également s’éclipser lors de 10 séjours de répit.

Vous avez des contacts pour organiser des escapades ? Vous avez des idées d’évènements de récolte de fonds ? Sachez qu’avec 1 000 euros récoltés, c’est un enfant qui s’évade une semaine à cheval, alors n’hésitez surtout pas à sauter le pas…

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !