economie eau douche

Comment faire des économies dans sa salle de bain ?

L’eau constitue une ressource précieuse. Autant indispensable à notre survie et vecteur de bien-être dans une salle d’eau, elle doit être employée avec parcimonie. Mais comment faire des économies dans sa salle de bain ? Découvrez nos astuces !

Favoriser une douche à la place d’un bain

Il s’agit d’une évidence pour réaliser des économies d’eau. Une douche nécessite environ soixante litres d’eau tandis qu’un bain en demande de cent cinquante à deux cents. A part si vous passez plus de dix minutes à vous laver, il est préférable d’opter pour la douche et prendre un bain de temps à autre, pour de véritables instants de détente.
Cependant, pensez à munir votre douche d’un système d’économie d’eau. Ce dernier permet de conserver un débit satisfaisant tout en nécessitant moins d’eau. Vous trouverez un grand nombre de douchettes munies d’un tel dispositif.
Si vous appréciez trop les bains pour pouvoir vous en passer, vous pouvez toujours le partager avec votre conjoint ou votre conjointe. Un instant voluptueux en amoureux qui vous permettra surtout de diviser votre consommation en deux.

Des robinets intelligents

Les robinets qui vous offrent immédiatement la température désirée, c’est-à-dire la colonne de douche thermostatique, vous permet de faire des économies d’eau et d’énergie. De l’eau, pour commencer, puisque vous n’avez pas besoin de faire couler l’eau pour obtenir la température qui vous convient. De l’énergie, dans un second temps, puisque vous employez de l’eau chaude uniquement lorsque vous en avez la nécessité.
Pensez également aux modèles qui réduisent la température à cinquante degrés. On n’a guère la nécessité d’une température supérieure dans notre vie quotidienne. Vous limitez, par la même occasion, les risques de vous brûler ou que vos enfants se brûlent.

Opter pour des robinets économiques

Concernant les robinets, on compte une multitude de modèles capables de vous permettre de faire des économies sur l’eau.

Un mousseur

En introduisant de l’air au sein de l’eau, le débit est augmenté tandis que la consommation est moins élevée. Pas besoin de faire d’efforts pour optimiser votre utilisation de l’eau. Vous avez la possibilité d’installer ce type d’accessoire sur tous les robinets existants. Toutefois, il est parfois préférable de remplacer le robinet actuel par un modèle à économie d’eau. Généralement, ce dernier utilise de cinq à six litres par minute seulement.

Un frein à moitié débit

Le frein à moitié débit constitue une autre astuce pertinente. Lorsque vous vous servez du robinet, le débit est limité. Cela ressemble au dispositif de douche thermostatique où vous ne pouvez pas dépasser 38 degrés. Vous pouvez bien entendu forcer si vous en avez vraiment la nécessité, mais pour la plupart des activités, vous vous satisferez d’un débit réduit.

Systèmes de détection de présence

Pour finir, vous pouvez toujours opter pour un dispositif à détection de présence. Celui-ci laisse couler l’eau lorsque vous vous mettez en-dessous et s’arrête instantanément lorsque vous vous retirez. Un dispositif pertinent pour mieux maîtriser votre consommation.
Concernant les robinets de lavabo ou les vasques, vous trouverez des modèles qui commencent par défaut à l’eau froide. Cela convient très bien au quotidien, lors du lavage des mains et du rinçage des dents. Cette fois, vous limiterez l’utilisation d’eau chaude.

L’ensemble des équipements que nous venons de vous présenter ont un fort compact sur le long terme. Vous pourrez remarquer de véritables économies en faisant attention à votre consommation. Ces économies sont valables sur cette ressource rare qui est l’eau, mais aussi sur votre facture. N’hésitez donc pas à mettre en place ces astuces et à les cumuler pour plus d’efficacité.

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !