accessoires allaitement

Que faut-il acheter pour l’allaitement ?

Au lait artificiel ou au sein, l’allaitement est une étape vitale pour la bonne croissance physique et le développement psychomoteur du nourrisson. Il intervient à la naissance, dès l’apparition des premiers signaux vitaux de bébé, et peut se poursuivre parfois au-delà de la première année d’existence, voire jusqu’à 2 ans.

En raison de leur morphologie, les femmes jouent un rôle prépondérant : elles représentent en effet une source naturelle d’alimentation pour leurs enfants.

Mais, cette activité de restauration peut devenir très vite inconfortable pour la mère et l’enfant, si on y prend garde. Pour faciliter la prise des seins par bébé et vivre confortablement ce moment privilégié d’échange, il est indispensable de se doter d’un certain nombre d’accessoires.

Tire-lait

Le tire-lait est un matériel qui permet à maman de proposer à son enfant, à la place du sein, un biberon. Le processus consiste à extraire le lait maternel, et à le recueillir dans un biberon stérilisé à l’avance.

Cette technique à l’avantage d’être plus pratique pour la mère. En effet, l’allaitement peut être fait par une autre personne, pendant que maman vaque à d’autres occupations ou se repose.

Pour le bébé, il n’y a pas vraiment de différence significative en comparaison avec la prise des seins. Toutefois, il peut arriver qu’il exprime quelques réticences à s’accommoder du biberon. Dans ce cas, il faut peut-être envisager de procéder à un allaitement d’alternance (sein et biberon).

Dans les commerces, vous trouverez beaucoup de modèles de tire-laits avec des gammes de prix variées. La moyenne se situe entre 30 et 150 euros.

Coussin d’allaitement

Rien que sa dénomination nous renseigne sur son rôle. Utilisable généralement dès la grossesse, ce type de coussin dédié à l’allaitement sert à disposer bébé dans la meilleure position pour l’allaiter. Il permet un soutien et un maintien effectif de toute sa structure osseuse. De plus, sa forme en croissant de lune favorise un allaitement plus confortable pour la mère, que ce soit en position assise ou couchée.

En position assise, placez le coussin d’allaitement sur vos jambes. Prenez ensuite le nourrisson dans vos bras à l’horizontale et laissez-le reposer là-dessus dans la même position.

En position couchée, vous vous sentirez certainement plus confortable avec bébé. Placez-vous d’abord au-dessus du coussin, sur le côté gauche de préférence avec votre bébé. Ramenez ensuite votre pied droit dans un angle de 90°, pour soutenir bébé.

Ces 2 positions sont très faciles à adopter. La maman peut ainsi passer plusieurs heures à allaiter son enfant sans ressentir le moindre signe de fatigue ou de douleur. À la fin, elle et son bébé sont tous deux gagnants.

Vous pouvez obtenir un coussin d’allaitement à partir de 10 euros, en entrée de gamme, et jusqu’à 89 euros pour les modèles plus chers.

Coussinets d’allaitement

Cet accessoire peut être indispensable surtout au début de l’allaitement, quand le processus de lactation est déclenché et que la production de lait est élevée. Il favorise de façon générale l’hygiène de la mère et permet un allaitement sain de bébé.

Il existe essentiellement deux formes sur le marché : les jetables et les lavables. Les premiers sont fabriqués à l’aide de matériaux naturels, les autres sont en tissu ou en coton, parfois en bambou. Vous pouvez opter pour des coussinets autocollants pour plus de confort.

Les coussinets lavables sont plus économiques sur le long terme. Vendus par lots de 2,3 ou 6, ils peuvent être achetés à un prix variant entre 10 et 20 euros (le lot de 6). Quant aux jetables, vous pouvez les avoir à environ 10 euros le lot de 50.

Bouts de sein

Il s’agit d’un matériel qui facilite la mise au sein de bébé. Fait en silicone, le bout de sein est utilisé de façon générale dans les cas où l’allaitement est douloureux, et permet de protéger les mamelons. Dans certains cas, il favorise aussi une succion de l’enfant dans de bonnes conditions.

Pour choisir des bouts de seins, prenez en compte la taille de votre mamelon, parce qu’il en existe de différentes formes sur le marché.

Avant toute utilisation, maman doit se laver soigneusement les mains et stériliser le bout de sein. Après quoi, retroussez et placez l’accessoire sur le mamelon en rabattant le bord sur l’aréole et le sein.

Toutefois, le bout de sein peut être la source d’une baisse de lactation, mais cela n’enlève rien au fait que son utilisation est utile à bien des égards.

Pour vous en procurer, comptez entre 7 et 15 euros.

Somme toute, en dehors des coussinets, coussins, tire-laits et autres bouts de sein, il existe d’autres matériels qui aident à rendre l’allaitement plus facile pour maman et plus agréable pour bébé. Il s’agit par exemple du soutien-gorge d’allaitement, des coquilles ou coupelles d’allaitement, ainsi que de certains vêtements d’allaitement (nuisettes, pyjamas, etc.).

Pour obtenir de plus amples informations sur l’allaitement, nous vous conseillons une visite sur le site lllfrance.org. Une quantité de conseils vous attend pour aider à allaiter dans les meilleures conditions!

Post Author: Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !