tri des dechets

Le tri des déchets au cœur de la santé environnementale

Préserver l’environnement pour tous, c’est de la responsabilité de chacun. Si les collectivités ont un rôle majeur à jouer en mettant à disposition différentes structures de tri des déchets, les ménages sont tout autant impliqués car ils créent au quotidien des déchets.
Il existe ainsi différentes façons de trier ses déchets.

La réduction des déchets à la source

Il est facile de mettre en pratique un comportement éco-responsable en allant faire ses courses par exemple, et en optant pour un cabas plutôt que des sachets plastiques. Vous avez également la possibilité de choisir des produits avec peu d’emballages, voire d’acheter des éco-recharges.
Vous pouvez également réparer un appareil ou le donner plutôt que de le jeter, ou encore donner les vêtements que vous ne portez plus : une seconde vie pour nos objets permet ainsi de limiter la pollution environnementale.
Opter pour les courriers électroniques, imprimer en recto-verso ou encore utiliser des feuilles à jeter en guise de brouillon permet de réduire les déchets issus du papier.

Le tri sélectif

Les déchets non recyclables

poubelle recyclableDes campagnes de sensibilisation sur le tri sélectif sont régulièrement menées car les ordures ménagères représentent la majorité du contenu de nos poubelles. Par ordures ménagères on entend : déchets alimentaires, sacs plastiques, emballages souillés… Ils sont non recyclables et doivent être déposés dans la poubelle classique.
Concernant les encombrants, la location de bennes permet une gestion responsable de vos déchets.

Les déchets recyclables

Les déchets peuvent également être pré-triés à l’aide des bacs à tri individuels (bacs jaunes qui peuvent contenir des bouteilles et flacons en plastique, papiers et cartons, conserves….) ou collectifs et ainsi faciliter leur acheminement vers des centres de tri et filières de recyclage. On parle ici de collecte sélective des déchets. Cela implique au niveau collectif, de trier ses déchets afin de les jeter dans les containers mis à disposition par les municipalités :
• Les bouteilles en verre autres bocaux dans le container vert
• Les papiers et cartons dans le bleu
• Les emballages ménagers en plastique dans le jaune
Une signalétique vous guide pour une meilleure gestion responsable de vos déchets.
Les déchets verts produits par les services techniques des communes sont acheminés vers des déchetteries ou plateformes de tri puis vers différentes filières de recyclage.

Le recyclage

Le recyclage est possible grâce au tri de vos déchets fait en amont. Vos déchets sont ensuite collectés puis acheminés vers des centres de tri.

Le compostage

Le compostage qui consiste à regrouper les déchets et les laisser s’autodégrader, permet de réduire de manière significative les déchets alimentaires. Pour cela vous pouvez utiliser différentes méthodes :
• Le compostage en bac
• Le lombricompostage (utilisation de vers)
• La mise en place de composteurs collectifs, bacs broyat et bio-seaux en pied d’immeuble
Le compost, issu de la fermentation de vos déchets, pourra ensuite être utilisé dans vos plantes et jardinières.

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !