gaz naturel

Transition écologique : utiliser le gaz naturel

L’heure est à l’utilisation des énergies renouvelables. C’est une solution à la fois écologique et abordable à la fois. Mais il n’est pas évident de mettre de côté d’un coup toutes les énergies fossiles avec lesquelles nous avons eu l’habitude de vivre depuis de nombreuses années. La meilleure alternative est donc de faire une transition écologique pour passer en douceur vers les énergies propres. En cela, le recours au gaz naturel est fortement conseillé. Explications !

Le gaz naturel en bref

Au même titre que le pétrole et le charbon, le gaz naturel est une énergie fossile. Il s’agit d’un mélange gazeux d’hydrocarbures naturellement présent dans des roches poreuses. C’est donc un produit que la nature a concocté durant des dizaines de milliers d’années et dont les stocks peuvent malheureusement être épuisés. Découvert en Chine depuis près de deux millénaires, l’Europe ne commence à l’exploiter qu’il y a 2 siècles. Il connaît un véritable essor après la Seconde Guerre Mondiale grâce aux avancées industrielles. Un peu négligé depuis quelques temps, le gaz naturel revient en force avec l’engouement des gens pour la transition énergétique.

L’utilisation du gaz naturel

À ses débuts, cette énergie fossile était essentiellement utilisée comme source de lumière. Au fil des années, son usage s’est étendu et a fini par toucher tous les secteurs. Les particuliers l’utilisent pour faire fonctionner leur système de chauffage et d’eau chaude. Le gaz naturel est également efficace pour alimenter un système de climatisation, de production d’électricité, etc. Dans le secteur industriel, c’est la matière première indispensable aux industries chimiques. Le gaz est donc devenu omniprésent dans la vie de l’homme. Et même s’il a été légèrement éclipsé par d’autres énergies il y a quelques années, il a aujourd’hui regagné sa popularité d’antan. Notez juste qu’un fournisseur de gaz naturel peut choisir de ne ravitailler que les entreprises ou les collectivités locales.

Le gaz naturel : plus écologique que le charbon et le pétrole

Vous vous demandez certainement pourquoi une énergie fossile a autant de succès auprès des personnes qui poursuivent une transition écologique. Comme il est déjà mentionné plus haut, il est pratiquement impossible de vivre d’un coup sans les énergies fossiles. Le mieux que chaque citoyen puisse faire est d’y aller étape par étape. C’est pour cette raison que le gaz est conseillé car son impact sur l’environnement est moins conséquent comparé au charbon et au pétrole.

En clair, même si le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable, il est bien plus écologique que ses congénères. En attendant de passer entièrement aux énergies vertes, vous pouvez opter pour le gaz naturel qui a un pouvoir calorifique bien raisonnable. En effet, sont PCS ou pouvoir calorifique supérieur est de 10 kWh/Nm3  dans les conditions normales de pression et de température.

D’un autre côté, son PCI ou pouvoir calorifique inférieur peut aller en-dessous des 10%. Ce grand écart entre PCS et PCI permet le développement de chaudières à condensation et de profiter d’un excellent rendement de combustion tout en réduisant la consommation de combustible. En gros, le gaz naturel reste le plus propre et le plus abordable des énergies fossiles.

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !