économie d'énergie en baissant le chauffage

Quelles économies d’énergies pour les ménages ? Partie 2

Dans la Partie 1 de notre guide, nous avons suggéré que la meilleure façon d’économiser de l’énergie à la maison consiste à effectuer des travaux de régulation thermique. Les combles, la toiture, les murs, les fenêtres, les portes et le sol doivent tous être bien isolés pour un meilleur résultat. Nous avons même vu que les foyers les plus modestes peuvent bénéficier du Pacte Energie Solidarité ou de l’isolation à 1 € pour les combles perdus. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut également porter ses fruits. Aujourd’hui, nous allons vous proposer d’autres solutions, toujours pour optimiser la performance énergétique de votre habitat.

L’amélioration du système de chauffage

Après avoir isolé toutes les zones qui facilitent les perditions de chaleur et d’air conditionné, il est temps de mettre en place des solutions pour augmenter le rendement de votre système de chauffage. Et pour cela il faut qu’il soit de qualité supérieure. La première chose à faire et de vérifier si votre chaudière est défaillante ou encore en parfait état. Si elle est défaillante, pensez à la faire réparer par un chauffagiste professionnel ou  la remplacer par un appareil plus moderne et plus performant, de préférence fonctionnant avant de l’énergie renouvelable.

En ce moment, les chaudières à gaz naturel à haute performance énergétique ont le vent en poupe. Mais il y a aussi les modèles alimentés par le bois ou la biomasse comme la poêle ou la cheminée avec insert. Les solutions écologiques pour avoir un chauffage fiable vous permettant de réduire considérablement vos dépenses d’énergies sont maintenant nombreuses. Si vous pouvez consacrer un budget plus important au projet, nous vous conseillons d’installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont des options qui nécessitent un investissement de départ plus conséquent mais elles sont plus intéressantes sur le long terme car plus économes. De plus, leur efficacité une valeur sûre.

L’autre solution pour maîtriser la consommation d’énergie d’un ménage est d’utiliser des équipements de régulation de chauffage. Comme leur nom l’indique, ils servent à éviter ou du moins à limiter les gaspillages énergétiques. Parmi des dispositifs les plus répandus, il y a le thermostat d’ambiance et le programmateur fil pilot. Grâce à eux, le système de chauffage ne se met en marche que lorsqu’il y a une baisse de la température ambiante dans la maison. Toujours dans le but de réduire les risques de gaspillage, cette technique permet de contrôler la quantité de chaleur produite par les appareils.

Les aides financières et les économies d’énergie

Dans cette section, nous allons vous exposer les différentes aides dont vous pouvez obtenir de l’État dans le cadre de la transition écologique. Premièrement, il y a la prime énergie. Il s’agit d’un vrai coup de pouce financier pour vous aider à réaliser vos travaux se rapportant aux économies énergétiques. Les primes énergies sont cumulables avec le crédit impôt ainsi que la TVA réduite. Leur montant varie selon le type de projet que vous souhaitez concrétiser, mais aussi de la zone géographique, des spécificités de l’installation et des revenus du demandeur. Il existe des sites web spécialisés qui vous permettent d’estimer vos primes à l’aide d’un simulateur et d’en faire la demande en suivant des démarches toutes simples. Vous n’aurez même pas à vous déplacer.

Outre la prime énergie qui est un chèque en euros pouvant rembourser jusqu’à la totalité de vos travaux d’économies d’énergie, il existe d’autres dispositifs très intéressants pour aider les propriétaires à diminuer leurs dépenses énergétiques :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à 5,5% ;
  • les subventions du programme Habiter Mieux de l’agence nationale de l’habitat.

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !