paris londres velo

Paris et Londres à vélo

 La mairie de Londres vient d’annoncer le lancement d’un projet d’envergure : une immense piste cyclable qui parcourra la capitale. Une initiative que la mairie de Paris pourrait reprendre à son compte.

En général, je me balade à vélo dans Paris. Je suis un inconditionnel du vélib, système que je trouve infiniment plus pratique et tellement plus sain que le transport en métro.

Cependant, se déplacer en vélo dans Paris n’est pas de tout repos. Contrairement à des villes comme Grenoble qui ont multiplié les pistes cyclables ces dernières années sur initiative d’associations locales, Paris gère encore avec difficulté l’aménagement urbain destiné aux cyclistes.

La capitale pourrait s’inspirer de Londres pour son prochain plan vélo, qui couvrira la période 2014 – 2020. En effet Boris Johnson, actuel Maire de Londres, vient de donner son accord à la création de la plus grande piste cyclable européenne. Cette route, réservée aux cyclistes, couvrira près de trente kilomètres selon un axe Est / Ouest. Cela permettra d’offrir un énorme confort aux quelques 170 000 cyclistes qui traversent Londres chaque jours. Un parcours que l’on peut dores et déjà découvrir sur la vidéo suivante :

 

 

Bien qu’il y ait moins de cyclistes à Paris (environ 72 000 trajets sont effectués en vélib chaque jour, ce qui donne une estimation du nombre d’usagers parisiens), de grands plans d’aménagements urbains vont être lancés cette année. En effet, au Printemps prochain la mairie devrait rendre public le plan vélo 2014-2020.

Lancé en septembre dernier, ouvert à une consultation publique entre les mois de décembre et janvier, ce plan vélo proposera un réaménagement de grands axes parisiens (grands boulevards, prolongement des quais cyclables…). Sur son site, la mairie de Paris annonce : « Parmi les contributions recueillies, les boulevards Voltaire, Haussmann et l’avenue Friedland apparaissent comme des voies prioritaires pour la création d’aménagements cyclables, ainsi que les Quais de Seine et la rue de Rivoli, qui devraient être au cœur du réseau cyclable principal qui comprendra de larges pistes sécurisées. »

Une initiative que l’on attend avec impatience, d’autant plus qu’elle pourra à son tour inspirer d’autres villes françaises!

Post Author: Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !