or brun

L’or brun, brut de cacao

Je vous conduis vers un voyage au parfum étonnant et au goût unique

Je vais vous parler d’une époque pas si lointaine où les plantations étaient signes de richesse et de prospérité. L’or dans ces îles avait les odeurs et le goût de l’aventure. C’était celui de l’histoire des Caraïbes, des planteurs et de leurs recherches du profit, des colons en recherche d’aventures, qui importaient des plants de café, d’arbres à pain, de cannes à sucre, de bananiers et de cacaoyers…

or brun cacao

Les trois principales variétés sont, les Forastero, les Criollos et les Trinitarios, toutes originaires d’Amérique du Sud. Deux variétés se retrouvent sur l’arc Caraïbe : le Trinitario, originaire de l’île de Trinidad et le Criollo qui, en créole, se traduirait par « le vrai, celui du pays ».

La suite du voyage est simple, j’ai voulu savoir ce qu’il restait de tout cela, si l’histoire entre la Martinique et le cacao avait perduré ou totalement disparu. J’ai donc recherché une plantation de cacao encore en activité et j’ai découvert la dernière exploitation de cacaoyers de l’île, près de Rivière Pilote, chez Elise Bellay.

Post Author: Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !