Ecocup greencup marche de noel amiens

L’ecocup, une tendance bonne pour la planète.

Depuis plusieurs années maintenant, on fait des efforts pour la planète, notamment en agissant pour préserver l’environnement par des gestes tout simples. En effet, il ne s’agit plus d’une préoccupation mais d’un devoir que chacun se doit de prendre au sérieux. Parmi les petites astuces simples participant à la préservation de l’environnement, il y a l’ecocup ou le gobelet personnalisable écologique. Zoom sur les gobelets réutilisables !

Tout d’abord, qu’est-ce exactement qu’un ecocup ?

Il s’agit tout simplement d’un gobelet que l’on peut réutiliser autant de fois que possible. Out les gobelets en plastique fin que l’on devait mettre à la poubelle tout de suite après le premier usage ! Les gobelets réutilisables sont fabriqués dans une matière plastique supérieure à celle des gobelets jetables. De cette façon ils durent plus longtemps et se veulent, de fait, une belle et efficace transition vers une planète plus propre.

Quels sont les réels intérêts de l’ecocup ?

Son intérêt est essentiellement écologique. En effet, avec lui il y a une réelle diminution des verres jetables laissés par terre, que ce soit dans les rues, les parcs ou les lieux de festival. Aujourd’hui, chacun garde son gobelet personnalisable, ce qui impacte positivement sur la pollution au sol. A noter que sur un évènement, par exemple un concert, le fait d’utiliser des ecocup personnalisés sur les stands de vente de boissons permet de réduire de 80% le volume des déchets. De plus, les gobelets personnalisés, par leur simple présence sur un site concourent à la sensibilisation du public. Du fait qu’il y a moins de jetable, les participants à l’évènement font souvent l’effort de faire le tri dans leurs déchets et de mettre à la poubelle ce qui doit l’être. En ce sens, les gobelets personnalisés participent à un changement des comportements. On tend vers une responsabilisation de chacun.

Enfin, autre intérêt des ecocup personnalisés, c’est qu’ils peuvent faire office de souvenir. En effet, imaginons une personne adepte de la musique métal qui se rend au Hellfest. Il y a fort à parier qu’elle ramènera son ecocup chez elle en guise de souvenir. Les ecocup étant personnalisables, des détails inhérents au festival sont imprimés dessus. D’ailleurs, il existe désormais de nombreux individus qui collectionnent les ecocup, que ce soit en guise de souvenir ou pour dire « J’y étais ! ».

L’ecocup, utile en de nombreuses occasions :

L’ecocup a certes sa place dans les gros évènements comme les concerts et autres rassemblements de masse, mais pas seulement. Il trouve également très bien sa place lors d’une rencontre sportive, un mariage, une conférence, un baptême. C’est simple, il a sa place partout où l’on propose les boissons dans des gobelets jetables. Et plus ces derniers seront remplacés par les ecocup, plus notre planète sera propre.

Laver l’ecocup et le recycler :

L’ecocup est très simple à entretenir car il se lave en machine avec six à dix centilitres d’eau. Et quand il a beaucoup servi et qu’il peut être jeté, l’ecocup trouve une seconde vie. En effet, il est fondu pour être ensuite recyclé en divers objets.

Post Author: Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !