charcuterie bio

De la charcuterie bio, ça existe !

L’agriculture biologique est de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Ces derniers ont accès à des fruits, des légumes, des céréales et des plats préparés à base d’ingrédients bio. Mais la viande et la charcuterie peuvent aussi être issues de processus de fabrication biologiques qui respectent l’environnement et la santé des consommateurs.

La charcuterie bio

De plus en plus de marques décident de proposer des produits bio aux consommateurs. Certaines en font des gammes, composées de nombreux produits de charcuterie par exemple. La charcuterie bio comprend généralement des jambons (cuits, secs ou crus), des saucisses, des pâtées, des boudins ou encore, des rillettes.

Des produits respectueux de l’environnement

Ces aliments sont élaborés à partir d’ingrédients sélectionnés pour leur origine, auprès d’éleveurs engagés à proposer des produits respectueux de l’environnement. La plupart des marques expliquent faire preuve de transparence quant à la fabrication de leurs produits. La traçabilité peut ainsi être complète et accessible des consommateurs.

La charcuterie bio est donc élaborée à partir d’ingrédients agricoles biologiques. Les viandes sont issues d’exploitations dans lesquelles les animaux évoluent en plein air et ne sont pas soumis à des traitements antibiotiques. Les arômes utilisés dans les recettes sont rares, mais toujours d’origine biologique également.

Origine France privilégiée

L’agriculture biologique se veut respectueuse de l’environnement. Pour cette raison, les produits bio vendus dans le commerce privilégient des ingrédients en provenance de France, et ce dans le but de limiter l’impact environnemental des transports. Mais il est aussi question de favoriser les producteurs locaux de produits biologiques, pour les encourager et les soutenir dans une démarche éthique.

La plupart des marques font donc appel à leurs propres filières implantées dans diverses régions Françaises pour leurs produits de charcuterie bio. En règle générale, les fournisseurs sont de petits producteurs, des partenaires de longue durée et des entreprises régionales.

Aider les consommateurs à manger mieux

Les produits issus de l’agriculture biologique encouragent les consommateurs à manger mieux. Mais cela permet aussi de soutenir les producteurs locaux dans leurs démarches éthiques de production.

Une alimentation plus saine

La charcuterie bio se développe au travers de recettes toujours plus gourmandes qui sont proposées aux consommateurs. Ce mode d’alimentation est plus riche en nutriments et souvent jugé plus savoureux. Justement, les consommateurs ne souhaitent pas délaisser le plaisir gustatif en changeant leurs habitudes.

Pour cette raison, les producteurs mettent l’accent sur la qualité de leurs produits et de leurs méthodes de productions. Le respect de la nature conduit souvent au respect des aliments. Cela fait plusieurs années que des gammes de charcuterie bio sont proposées aux consommateurs français. Depuis peu, les aliments biologiques sont utilisés dans la fabrication de plats individuels.

Choisir les plats biologiques de demain

gamme bio fleury michon

La marque Fleury Michon fait participer les consommateurs au développement de ses filiales biologiques. De ce fait, ils sont invités à choisir les produits qui rejoindront La Gamme bio Fleury Michon. La marque implique ainsi les consommateurs dans ses décisions et dans l’élaboration de ses produits. Le bio est un enjeu commun, surtout aux yeux de la firme.

Des filiales d’exception ont été développées au Danemark ces dernières années, et les marques souhaitent reproduire ce modèle en France, où les élevages biologiques sont présents en nombre limité. Le but est donc de permettre à plusieurs dizaines de producteurs français de s’établir dans ce secteur dans les cinq ans à venir. À terme, l’objectif sera de développer les productions, les filiales et les produits de charcuterie bio afin de permettre à l’agriculture biologique de se développer dans tous les secteurs alimentaires : produits traiteurs, produits transformés, plats préparés…

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !