cafetiere italienne

La cafetière italienne : une alternative aux dosettes pour un café authentique

Si vous appréciez le café et son goût exquis, alors il vous est recommandé d’opter pour la cafetière italienne. En effet, cette dernière vous permet de déguster un arôme de café de grande qualité sans pour autant avoir recourt aux dosettes. Découvrez rapidement dans cet article tous les avantages dont vous pouvez bénéficier avec ce type de cafetière.

Les avantages de la cafetière italienne

Ce produit est aussi parfois appelé cafetière moka ou cafetière à pression. Existant sous deux versions différentes, il est possible de l’utiliser de manière classique ou électrique pour une dégustation plus rapide. Au fonctionnement très simple, cette cafetière se compose d’un socle où l’eau est versée, d’une pièce centrale faisant office de filtre et de contenant pour placer votre café. L’étage supérieur de la cafetière sert à recueillir le café lorsque le mélange est terminé. L’avantage de ce produit réside notamment dans le fait qu’elle peut être utilisée dans toutes les habitations, car elle s’adapte à toutes les plaques que ce soit l’électrique, le feu de bois ou les plaques au gaz.

Permettant de profiter d’un café corsé dont l’arôme est très intense, la cafetière italienne est parfaite pour ceux qui apprécient réellement le goût du café. Il faut savoir aussi que ce produit permet de diminuer la caféine contrairement à une cafetière à filtre. Sachez tout de même que ce café obtenu s’avère tout de même efficace pour vous booster le matin, mais permet notamment de ne pas être touché par tous les effets néfastes de la caféine.

Très écologique, cette cafetière permet aussi d’être facilement entretenue et arbore une très longue durée de vie vous permettant de réaliser des économies. Proposé généralement à un tarif abordable, la cafetière à pression peut être achetée à partir de 20 euros.

Proposée en différentes couleurs et différents aspects, elle peut ainsi facilement s’adapter à votre décoration intérieure.

Les inconvénients de cette cafetière

Bien évidemment, comme tous les produits présents sur le marché, cette cafetière comporte quelques légers inconvénients dont vous devez prendre connaissance avant de procéder à l’achat. Le premier inconvénient majeur réside notamment dans le fait que le temps de préparation va varier en fonction de la qualité du produit. Vous devrez donc patienter entre 5 et 15 minutes pour pouvoir déguster votre café. Cette cafetière nécessite également de maîtriser le dosage, et vous devrez donc essayer plusieurs fois afin de trouver la dose de café qui répond à votre goût. Mis à part cela, ce produit ne comporte pas d’autres inconvénients majeurs.

Comment choisir sa cafetière ?

Afin de trouver le produit qui saura répondre à toutes vos attentes, voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour l’achat de ce produit :

  • Choisissez bien les matériaux qui composent votre cafetière. Il est préférable d’opter pour l’inox que le plastique, car celle-ci s’avère alors plus résistante. En effet, quelques euros de différence peuvent vous permettre de profiter d’un produit plus robuste.
  • Faites attention également à la plaque chauffante que vous possédez. Généralement, cette cafetière est compatible avec toutes les plaques chauffantes, mais certaines non. Il est donc recommandé de bien lire les détails mentionnés sur le produit avant de concrétiser votre achat.
  • Le design est également un des critères lors de votre achat. En effet, la qualité du café n’a aucun rapport avec le look de votre cafetière, mais cela vous permettra d’avoir un coup de cœur ou de faire votre choix entre deux produits dont les performances sont équivalentes. Autant choisir un produit qui soit en adéquation avec la décoration de votre cuisine pour une touche bien plus tendance.

Auteur de l’article : Magalie

Rédactrice 100% bio, mère de 2 enfants, je rédige sur ce site des articles en rapport avec la nature et développement durable !